L'accompagnement et le suivi du jeune

 

Nous proposons à chaque enfant suivi par notre service un projet « cousu main » rédigé à partir d’un temps de mise en commun et de synthèse auquel participent les partenaires extérieurs (équipe enseignante, personnel de la crèche, équipe hospitalière, assistante sociale, psychologue scolaire, psychothérapeute) :

 

  • S’appuyant sur les bilans et observations réalisés;

  • Tenant compte des attentes parentales.                                                                                                       

 

Ce projet « cousu-main » peut se décliner en :

 

       Prestations individuelles

Ce sont les activités et séances proposées par les éducateurs et les rééducateurs (orthophonistes et psychomotriciens).

Certaines ont lieu au service, d’autres sur le lieu d’intégration (crèche, école ou collège). Les éducateurs interviennent également au domicile de l’enfant.

 

        Prestations de groupe

Elles se déroulent :

 

  • Sur les lieux d’insertion : l’intervenant du service (éducateur, psychologue, psychomotricien, orthophoniste), en accord avec l’enseignant, peut intervenir auprès de quelques enfants dont celui pour lequel il se déplace. Ce temps d’activité au sein de l’institution favorise les échanges et le partage des difficultés et des réussites avec le personnel du lieu d’accueil.

 

  • Au SESSAD : divers groupes sont mis en place en fonction de l’intérêt qu’ils présentent pour les enfants.

 

  • A l’extérieur : des séjours « découverte et autonomie » sont organisés aux périodes de vacances scolaires. Des groupes d’ouverture sur le monde, encadrés par les éducateurs et les rééducateurs sont mis en place à un rythme mensuel.

 

      Entretiens et consultations

 

Ce sont des entretiens avec la directrice ou les différents professionnels du service.