Notre association est organisée autour de trois axes : L’ accompagnement, L’insertion, Et le soin.

 

Depuis 25ans, au travers de ses quatre établissements, l’association AJHIR se consacre à l’inclusion d’enfants et de jeunes en situation de handicap mental léger sans trouble du comportement.

 

Cet objectif est pour nous primordial, et doit être mené dans le respect de la personnalité de l’enfant et du jeune, en accord avec la famille, en lien avec les partenaires (écoles, collèges, lycées, entreprises,…) et avec l’action, le conseil et l’appui de professionnels expérimentés.

 

Ainsi, le dispositif mis en place au bénéfice de l’enfant et du jeune doit permettre de développer, à terme, leur autonomie tant au niveau de leur projet de vie qu’au niveau de leur citoyenneté. De ce point de vue, il nous paraît essentiel de défendre l’idée que le handicap est une déclinaison parmi d’autres de l’être et qu’il s’inscrit dans la nécessaire diversité du corps social.

En ce sens, le droit et le respect de la différence, doit aussi mener au droit à l’indifférence dans le respect des personnes et de leurs besoins spécifiques. Comme tout un chacun, c’est en préparant nos jeunes aujourd’hui que nous les préparerons à une meilleure inclusion demain.

 

Eric MARCHANDET, président de 2004 à 2017.