Un projet de prise en charge adaptée

Dans le cadre de notre accompagnement, un projet est tissé, en concertation avec le jeune et sa famille, visant l'épanouissement en tant que sujet et citoyen.

 

Chaque jeune peut bénéficier de séances individuelles et/ou de groupes selon les indications posées par l'équipe, et en accord avec lui et sa famille.

Elles se déroulent au SESSAD, au domicile et dans tout lieu constituant un espace possible d'intervention, pendant ou en dehors des temps scolaires ou d'apprentissage en accord avec les parties concernées.

 

 

              Des séances individuelles

Ce sont des séances qui sont proposées par les éducateurs et/ou les autres professionnels de l'équipe.

Ces séances peuvent avoir lieu au service ou dans d'autres lieux (établissement scolaire, domicile...), en fonction du projet de chacun.

 

              Des séances de groupes

Le SESSAD a fait le choix de proposer de multiples groupes. L'adolescence est une période de remaniements importants, tant physique que psychique, où le regard de l'Autre prend une place centrale. Aussi, l'opportunité de proposer aux adolescents porteurs de handicap des groupes encadrés par des professionnels permet de se confronter à l'altérité dans un cadre bienveillant.

 

                          Des groupes sur indication

Deux types de groupes sur indication sont proposés :

    - Thérapeutiques, co-encadrés par une psychologue, une psychomotricienne ou une orthophoniste;

    - Educatifs, plus axés sur la socialisation.

   

                      Des groupes ouverts

Deux groupes sont proposés à l’ensemble des jeunes accueillis : le temps d’accueil du mercredi après-midi qui a lieu de manière hebdomadaire, et le « ciné-club » qui se déroule le samedi après-midi une fois par mois. Ces deux groupes ont vocation à leur proposer un espace de rencontre, de socialisation, qu’ils choisissent ou non d’investir.

Par ailleurs, lors des vacances scolaires, le SESSAD propose des groupes ponctuels, généralement ouvert à tous, afin d’offrir des espaces de socialisation avec des supports différents de ceux habituels.

Un exemple:

                                                               

 

Projet groupe réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans la vie des jeunes. Leur utilisation est complexe et il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, la compréhension des différentes fonctionnalités régissant les liens sociaux n’est pas aisée. De plus, la nature des liens créés pose question, ainsi que le traitement des informations rencontrées aussi bien au niveau des profils que de l’actualité.

Le groupe se veut être un temps d’échange entre les jeunes et les professionnels autour de leur utilisation des réseaux sociaux. Les encadrants s’adapteront aux préoccupations des jeunes afin d’aborder des thèmes qui semblent primordiaux sur le plan éducatif :

 

-Qu’est-ce qu’un ami sur Facebook ?

-Comment choisir ses amis sur les réseaux ?

-Le partage de la vie privée sur Facebook (que peut-on dire ? que veut-on dire ? Que peut-on publier ? Comment protéger les publications)

-Apprendre à développer un regard critique sur les informations disponibles sur internet (profils, groupes, actualités etc…)

-Initiation aux différentes fonctionnalités intéressantes (Facebook par exemple).

L'accompagnement et le suivi du jeune