Pour qui ?

Des jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, sans association de déficiences sensorielles et/ou motrices prédominantes ni de troubles graves de la personnalité.

 

Pourquoi ?

Il s'agit de permettre au jeune de développer sa propre dynamique d'évolution et, ainsi, de valoriser ses capacités intellectuelles et relationnelles.

Un accompagnement et des soins tendant à favoriser : 

         L'épanouissement ;

         La réalisation de ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles ;

         L'autonomie psychique et pratique ;

         L'inclusion sociale ;

         L'accompagnement de la formation générale et professionnelle.

 

Comment ?

Le travail avec le jeune, et en collaboration avec ses parents :

         Des soins et rééducations spécifiques à ses besoins dans le cadre d'un

         accompagnement pluridisciplinaire et global ;

         Le choix de son parcours ;

         Un Accompagnement adapté pour une meilleure autonomie et un meilleur

         épanouissement.

 

L'accompagnement des parents :

        Une écoute à l'expression des souhaits et des besoins du jeune ;

        Un éclairage nécessaire pour permettre d'accompagner les choix des jeunes ;

          Une préparation à la vie d'adulte.

       

Le soutien du milieu d'accueil :

        Expliquer et soutenir le milieu d'inclusion ;

        Favoriser par le soutien et l'accompagnement la prise en compte du handicap.

 

Le SESSAD