Pour qui ?
Des jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, sans association de déficiences sensorielles et/ou motrices prédominantes ni de troubles graves de la personnalité.
Pourquoi ?
Il s'agit de permettre au jeune de développer sa propre dynamique d'évolution et, ainsi, de valoriser ses capacités intellectuelles et relationnelles.
Un accompagnement et des soins tendant à favoriser :
L'épanouissement ;
La réalisation de ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles ;
L'autonomie psychique et pratique ;
L'inclusion sociale ;
L'accompagnement de la formation générale et professionnelle.
Comment ?
Le travail avec le jeune, et en collaboration avec ses parents :
Des soins et rééducations spécifiques à ses besoins dans le cadre d'un
accompagnement pluridisciplinaire et global ;
Le choix de son parcours ;
Un Accompagnement adapté pour une meilleure autonomie et un meilleur
épanouissement.
L'accompagnement des parents :
Une écoute à l'expression des souhaits et des besoins du jeune ;
Un éclairage nécessaire pour permettre d'accompagner les choix des jeunes ;
Une préparation à la vie d'adulte.
Le soutien du milieu d'accueil :
Expliquer et soutenir le milieu d'inclusion ;
Favoriser par le soutien et l'accompagnement la prise en compte du handicap.